dimanche 24 juillet 2011

La cuisine de l'hygiène


Papounet m’a dit que « la cuisine, c’est comme un vol spatial : beaucoup d’anticipation et de préparation pour 5 minutes de vol… » Il ne prend à la légère ni la sécurité, ni l’hygiène… d’autant qu’il dit aussi « qu’il faut prendre de bonnes habitudes dès le départ » (il affirme que c’est comme pour la conduite ou les devoirs)… et il dit aussi que « c’est une discipline » (comme pour la danse classique)… Mais on a arrêté de discuter de tout ça quand maman a crié du salon « j’ai faim, quand est ce qu’on mange ? ».

Alors on a récapitulé vite fait la check list du « cuistot chef » que je vous livre ci-dessous (voir en bas de page comment l’imprimer) … A propos de livraison : ce jour là, on a commandé des makis car maman semblait avoir vraiment faim et elle avait déjà fini les glaces. On vous donnera la recette des makis plus tard car c’est un peu long et ça nécessite beaucoup d’hygiène.


Check list de l’hygiène du cuistot chef

Mains : enlever ses bijoux (bracelets, bagues, diamants - même si les diamants ça va avec tout) et se laver les mains selon la technique du chirurgien (vous avez dû voir ça à la TV… ça dure ça dure et ça dure tout en discutant, et on nettoie aussi bien les ongles que les avants bras). Ne pas sucer ses doigts, même si c’est bon (ou se relaver les mains après mais prévoir tout ça dans le temps de préparation qu’il faut multiplier par deux).

Aliments : n'acheter et n'utiliser que des produits impeccables, souvent ça se reconnait à l’œil nu, il suffit souvent de lire la date de péremption et si vous voyez de la moisissure... souvenez vous de l’émission « le monde merveilleux et invisible qui nous entoure » où on vous expliquait qu’il ya 100 000 acariens par m² de tapis et où l’on vous montre ce monde merveilleux (la moisissure c’est pareil… CQFD… Encore envie de continuer ?).

Rincez les légumes, fruits et l’herbe (papounet dit les herbes aromatiques) et dans l’idéal enlevez la peau sauf si elle apporte quelque chose au goût ou que vous ne pouvez pas faire autrement (si quelqu’un sait comment enlever les peaux de framboises avec les petits poils… ca m’intéresse).

Réfrigérateur : nettoyer régulièrement avec un produit bactéricide, toujours conserver les aliments emballés. Garder la viande, la volaille et le poisson séparément, à l'endroit le plus froid du réfrigérateur (en dessous de 6°C au fond, au-dessus du bac à légumes).

Évitez de sortir immédiatement tous les aliments (et surtout viandes et poissons) que vous comptez cuisiner : laissez les produits frais dans le réfrigérateur jusqu'au dernier moment. Et décongelez au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.

Surfaces de travail : bien nettoyer et régulièrement (et pas uniquement avec de l’eau : utiliser des produits bactéricides comme « l’alcool ménager » pour le plan de travail), tenir sec au maximum, éviter les planches à découper en bois qui restent souvent humides plus longtemps (le chaud et humide, surtout entre +5° et +63° est la pire zone de risque… comme la cour de récré à l’école).

Ustensiles : choisir des appareils avec un démontage facile, un lavage aisé, des matériaux non poreux, résistants à la chaleur, si possible d’un seul tenant (comme par exemple les pinceaux silicone en une pièce plutôt qu’avec trois parties car ce sont des nids à bactéries), voire à usage unique quand c’est possible (ne pas jeter votre batteur à chaque fois).

Evier et écoulement : nettoyer régulièrement (pas besoin de brosse ou je ne sais quoi que j’ai vu sur Internet)… Laissez papounet mettre de l’eau de javel mélangée avec de l’eau dans l’évier, laissez agir un bon petit moment et ne cherchez pas à vous approcher pour voir 99,9 % des bactéries qui meurent car elles doivent se cacher comme les éléphants pour mourir (on ne peut pas les voir). Laissez papounet ouvrir la bonde et ne pas faire couler de l’eau du robinet tout de suite car ça agit dans le syphon aussi… (logique).

Poubelle : nettoyer souvent à l'eau chaude, avec de la javel (même technique que l’évier… vous laissez faire papounet). Bien évidemment les aliments ne doivent jamais croiser les déchets… C’est une chaîne d’hygiène absolue à respecter.

Enfin… serviettes, chiffons, éponges et brosses à vaisselle : laver les linges et chiffons régulièrement et le plus chaudement possible. Supprimer les torchons à tout faire : aliments, plan de travail, vaisselle, mains, vitres et sol. Préférez des torchons « spécialisés » et des papiers absorbants qu’on jette après. Rincer les éponges à l’eau jusqu'à ce que celle-ci soit claire. Laver régulièrement la brosse à vaisselle dans le lave-vaisselle, ainsi que les soucoupes porte-éponge et savon (on ne rigole pas là).

S’il faut passer un coup d’éponge par terre parce que papounet (encore lui) a renversé quelque chose parce qu’il ne vous faisait pas confiance, ne le faîtes pas avec l’éponge qui sert à laver les assiettes mais prenez celle qui est en bas de la porte sous l’évier.

Truc pour imprimer la check list et juste la check list… c’est simple mais encore faut- il savoir faire et je ne pense pas que vous sachiez imprimer juste ce qu’il vous faut sur Internet… Il faut sélectionner la partie que vous voulez imprimer, faire ctrl P, cocher «imprimer juste la partie sélectionnée » et lancer l’impression. Sur le MacBook Pro de papounet (et que je préfère utiliser) c’est pomme P (appelé aussi cmd P)… Bon, apprenez par cœur la check list si vous ne comprenez pas.
Ma cuisine avec papounet, papounet, cuisine, hygiène et sécurité, blog culinaire, conseils, cuisine, cuisine pour enfants, rigolo, originalité, trucs, trucs et astuces, ustensiles, rangement, hygiène et sécurité, hygiène et sécurité en cuisine, cuisine propre, cuisine rangée, qu’est ce que c’est, comment ca marche, poubelle nickel, sans bactéries, sans microbes, sans bactérie, sans microbe, cuisine et entretien, produits d’entretien pour cuisine, hygiène en cuisine, règles d’hygiène, cuisine propre et rangée, ranger sa cuisine, nettoyer sa cuisine, cuisine rangée et propre, une cuisine impeccable, cuisine qui brille, cuisine de pro, évier propre, poubelle propre, comment entretenir, comment entretenir sa cuisine,

2 commentaires:

  1. Je savais bien que la cuisine, c'était pas pour moi !
    Claudine Guittet

    RépondreSupprimer
  2. Quelques rappels nécessaires ! Et je les applique ! ;))) Trop fière de moi !

    RépondreSupprimer