lundi 11 juillet 2011

Le gratin du départ


Ingrédients :

- Crème fraîche (environ 1/3 de bol.... tous les bols sont à peu près pareils)
- 2 œufs (en entier car de toutes les façons, on ne sait pas ce que l'on va faire des balncs ensuite si on n'utilise que le jaune)
-  1,5 sachets de gruyère rapé
- Le reste du roquefort (un bout comme ça de large)
- 1 chou-fleur (Trouvé dans Wikipedia que j'ai juste copié collé : Le chou-fleur est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume).
- 10 petites pommes de terre
- 1 tomate (dans le bac du bas, celui de gauche)
-  Du sel (pas en morceaux... c'est le sucre qui est en morceau)
- 2 tranches de pain de mie bien sec (il y en a toujours dans un coin)
- 1 noix de Fruit d'Or nouvelle saveur vitalité aux 3mega 3 (Pub! Aux Omega 3 ça marche aussi)

Enfin vous avez compris... Tout ce qui vous reste dans le réfrigérateur et au fond des placards et qui pourrait se périmer parce que l'objectif... c'est de ne rien perdre!
  
Temps de préparation : 3 heures si c'est la première fois... 1 heure si on en est pas à son 1er départ... et toujours en fonction du temps qu'il vous reste (compter le temps d'embarquement à l'aéroport)
Temps de cuisson:  Surveiller le four (et le plat que vous avez mis dans le four)
Temps de dégustation:  Comme pour la recette "nuage de fruits rouges" (Allez voir dans la rubrique desserts)

Allez hop...

1° Couper les fleurs du chou-fleur. Les laver dans de l'eau vinaigrée.
2° Sortir un plat, y mettre un peu d'eau. Y déposer le chou-fleur et passer au micro ondes. Le temps que ça cuise à peu près. (Il faut que ca puisse encore se couper en petits cubes au couteau sans que ça fasse de la purée).
3° Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. 2ème plat, un peu d'eau et hop! micro ondes. 
4° Pendant que ça chauffe, préparer le garniture qui va lier le tout (à la préparation, dans le four, dans l'assiette et à la digestion).
5° Dans un bol, verser le 1/3 du bol de crème fraîche épaisse (vérifiez la date de péremption car il pourrait y être facilement depuis plus de 6 mois si vous êtes entre deux voyages. Casser les deux œufs, retirer les coquilles émiettées (c'est pour ça qu'il faut trois heures la première fois) et mettre le sel dans le bol (pas dans les coquilles que vous avez pris soin de jeter juste avant), le morceau de roquefort coupé en petits morceaux et le sachet de gruyère (sans le plastique)... Bien mélanger le tout. 
6° Sortir le grand plat à gratin qui est dans le réfrigérateur. Retirer le bout de lasagnes qui reste et jeter le tout de suite (ou le poser sur une petite assiette au réfrigérateur car il sera toujours temps de le jeter plus tard). Laver ce plat rapidement. (Ne pas l'essuyer à l'intérieur car ce n'est pas utile puisqu'il est immédiatement réutilisé. Juste l'essuyer à l'extérieur afin qu'il ne goutte pas par terre car sinon, il va falloir laver... déjà).
7° Mettre la noix de Fruit d'Or nouvelle saveur vitalité and co... au fond du plat et essayer de l'étaler sans mettre les doigts. Au bout d'un moment, abandonner et couper le morceau de Fruit d'Or nouvelle saveur vitalité and co... en trois ou quatre morceaux et étaler avec tous les doigts (propres).
8° Couper les pommes de terre, les tranches de pain de mie et la tomate en petits cubes et y rajouter le chou-fleur. Commencer à les répartir sur le fond du gratin et verser un peu de la garniture. Mélanger, continuer à verser ainsi ingrédients de base et garniture.
9° Quand tout est fini et si le plat ne déborde pas encore, lisser avec une cuillère et rajouter 1/2 sachet de gruyère râpé.
10° Passer au four et surveiller. Quand ça semble cuit, 5 minutes de plus au grill pour que ça gratine.

2 solutions pour terminer:

1°  Soit vous attendez que ça refroidisse (environ deux heures avec cette chaleur) et vous mangez tiède et sans pain (car les deux dernières tranches sont dans le gratin).
2° Soit vous allez au restaurant (sans oublier l'heure qui passe) pour y savourer le gratin du jour et vous mettez le vôtre au congélateur (s'il peut y tenir) pour offrir un soir d'hiver "le gratin qui vous attendait" entre amis, ou à un retour de voyage alors que tout est fermé (jour férié) et qui vous fera de la place dans le congélateur.  












1 commentaire: